Monseigneur Luc Cyr délégué canadien à Rome pour le Synode des jeunes

2018-10-05
Cyr_Web.jpg

Monseigneur Luc Cyr est à Rome actuellement. L’archevêque de Sherbrooke fait partie de la délégation canadienne qui participe au Synode des évêques qui a lieu du 3 au 28 octobre et dont la thématique abordée est Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Le Synode se veut une vaste étude menée à travers le monde par le Vatican. Au Canada, deux évêques anglophones et deux évêques francophones, dont Mgr Luc Cyr, ont été nommés par la Conférence des évêques catholiques du Canada pour recueillir les propos des jeunes et ensuite en faire état à Rome. Sur place, environ 300 jeunes de partout dans le monde sont également invités à faire entendre leur voix.

Au cours de la journée du 4 octobre, Mgr Luc Cyr a pris la parole devant les participants. Durant son allocution de 4 minutes, l’archevêque de Sherbrooke s’est exprimé sur l’importance de l’écoute afin de bien répondre aux valeurs et aux besoins des jeunes en Église.

En préparation à ce Synode, démarré en 2016, Mgr Luc Cyr a notamment participé, en mars dernier, au forum jeunesse organisé par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Durant deux jours, ce dernier avait eu l’occasion de discuter avec de nombreux jeunes qui témoignaient de leurs préoccupations. L’archevêque de Sherbrooke a également eu accès aux rapports émis par chaque diocèse du Canada où les réponses obtenues auprès des jeunes étaient colligées.

« Ce que l’on remarque, c’est que les jeunes ont besoin de rencontres. Ils ont besoin d’être avec d’autres. Ils ne veulent pas seulement communiquer via les médias sociaux, mais ils veulent se retrouver ensemble et être en mesure d’échanger entre eux», témoigne Mgr Luc Cyr.

Dans l’archidiocèse de Sherbrooke, des initiatives sont déjà en place afin de répondre aux besoins des jeunes. À titre d’exemple, le Centre Newman, une aumônerie étudiante, a ouvert ses portes le 2 septembre dernier. Ce milieu de vie, destiné aux étudiants et aux jeunes adultes, est un lieu d’engagement et de développement personnel.