Les Missionnaires de l'Évangile mettent fin à leur communauté

2019-01-30
Missionnaires.jpg

Chers collaborateurs, bienfaiteurs et amis,

Les dernières semaines furent un temps d’intenses réflexions, discussions, consultations, prières et délibérations pour les frères Missionnaires de l’Évangile. Après avoir considéré plusieurs éléments qui compromettent sérieusement la viabilité de notre projet à moyen terme, nous avons résolu de mettre fin à la communauté des Missionnaires de l’Évangile.

Nous ne sommes pas sans savoir que beaucoup d’entre vous seront très étonnés d’apprendre cette nouvelle. Toutefois, bien que ce fût une décision très déchirante à prendre, nous tenons à vous rassurer : ce choix est le fruit d’une réflexion éclairée et mûrie. Sachez surtout que plusieurs frères veulent poursuivre ailleurs leur chemin dans la vie religieuse et vers le sacerdoce. Prions donc pour eux, afin que le Seigneur continue de les guider et les accompagner.

Nous voulons aussi remercier monseigneur Luc Cyr, l’abbé Gilles Noël et l’abbé Steve Lemay, ainsi que tous les fidèles de l’Église diocésaine de Sherbrooke, de nous avoir si bien accueillis pendant ces quatre années de grâce. Votre dévouement, votre soutien et votre amitié sont inestimables. Vous êtes très nombreux à qui nous aurions d’ailleurs préféré annoncer personnellement la nouvelle. Nous sommes donc vraiment désolés si nous n’avons pas pu le faire.

Enfin, comme nous voulons bien finir, nous ne partirons pas avant le printemps. Nous tenons à respecter les engagements déjà pris, à consolider certains de nos apostolats et surtout à bien saluer tous les proches de notre communauté. Une messe d’action de grâce sera d’ailleurs présidée par notre archevêque et aura lieu en la solennité de saint Joseph, le mardi 19 mars à 19 h, en l’église Immaculée-Conception. Ce sera une belle occasion de remercier ensemble le Seigneur pour tout le bien qu’il a fait pour nous, par nous et en nous depuis le 24 janvier 2015.

Unis dans l’espérance du royaume des cieux,

Frère Michel Grenier

Modérateur des Missionnaires de l’Évangile