Les archives historiques du Collège du Sacré-Cœur désormais entreposées au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine

2019-10-02
CSC_Archives_2019_Web.jpg

Même si le Collège du Sacré-Cœur a fermé ses portes en juin dernier, les souvenirs demeurent. Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke a récemment été mandaté pour préserver la mémoire de cette institution d’enseignement secondaire privée pour jeunes filles enracinée dans l’histoire sherbrookoise depuis près de 75 ans.

L’entente survient à la suite d’une collaboration exemplaire avec les représentants du Collège du Sacré-Cœur ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Les documents d’archives produits depuis 1945 par cette institution sont ainsi conservés dans un environnement professionnel et sécuritaire. Cela permettra d’assurer la préservation du riche patrimoine de l’établissement, ainsi que son accessibilité aux anciennes élèves, aux chercheurs et à l’ensemble de la communauté sherbrookoise.

L’entente conclue prévoit que le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine (anciennement connu sous l’acronyme « RASSAS ») procède au traitement des documents historiques (textuels, photographiques et audio-visuels) et réalise diverses activités de mise en valeur de ce patrimoine documentaire. C’est donc en ces murs que se retrouvent désormais, à titre d’exemple, les mosaïques des finissantes, les bannières sportives qui relatent l’époque glorieuse du basket-ball ainsi que plusieurs milliers de photographies de la vie étudiante.

L’exemple de la fermeture du Collège du Sacré-Cœur doit servir de rappel concernant l’obligation pour les institutions privées d’enseignement subventionnées de se conformer à Loi sur les archives (article 6,7 et 8), en prenant en charge la gestion de leurs documents ou en les confiant à un organisme agréé par BAnQ. L’application de ces articles de loi assure à ces institutions une saine gestion documentaire interne.

Ceci se reflète par une meilleure efficacité administrative, une accessibilité à l’information accrue, ainsi qu’une réduction de l’espace nécessaire pour l’entreposage.

En tant que service reconnu et agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine a comme mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine documentaire religieux de l’archidiocèse de Sherbrooke et celui des écoles privées de la région.