Le bénévolat comme mode de vie

2018-05-22
IMG_3129_avril_2018.jpg

Photo: Courtoisie de la famille

Texte tiré de la revue Ensemble- Printemps 2018

Les dimanches matin, dans la famille Halde-Robillard, on se faisait beaux. On prenait un déjeuner spécial, et l’on filait vers la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour le bénévolat en famille.

Participer à la catéchèse et chanter dans la chorale permettaient à Josée Robillard, Jacques Halde et leurs deux enfants de s’impliquer dans leur communauté tout en profitant d’un temps de qualité ensemble.

« Notre bénévolat a commencé en couple pour, par la suite, se faire en famille avec nos deux enfants, Myriam et Vincent aujourd’hui de jeunes adultes. C’était notre moment à nous tous, les dimanches. Jamais les enfants ne l’ont fait de reculons. Au contraire ! Ils aimaient ces moments et mes enfants avaient des amis de tous les âges », se remémore la mère de famille.

Pour cette famille, redonner à la communauté était très important. Certes, les membres se sentaient valorisés par les actions qu’ils posaient, mais les bénéfices étaient beaucoup plus grands.

Josée Robillard rappelle le proverbe africain qui dit que ça prend tout un village pour élever un enfant.

« Ça prend aussi toute une paroisse pour impliquer ses jeunes dans des projets stimulants. Du fait même, la paroisse a aidé à construire leur estime et leur confiance. La paroisse a contribué à leur développement et à leur épanouissement. Ce sont des choses, comme parent, que nous n’aurions pu faire seul. », ajoute-t-elle.

Nathalie Blais

Soutien aux ressources pastorales