La relique de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis transférée à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

2017-03-20
Oratoire_Marie_Leonie_WEB.jpeg

Petites Soeurs de la Sainte-Famille

Les Petites Sœurs de la Sainte-Famille tourneront une page de leur histoire le 31 mai prochain. La relique de leur Mère fondatrice, la bienheureuse Marie-Léonie Paradis, prendra place à l’intérieur même de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Le déménagement prochain des religieuses vers un bâtiment plus petit les a contraintes à trouver un autre site pour les restes mortels de la défunte. Le squelette, enrobé de cire et de bandelettes avec un masque de plâtre, vêtu du costume d’époque, est actuellement exposé dans une châsse vitrée à la Maison générale de la rue Galt Ouest, à Sherbrooke.

Le corps de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis sera toujours accessible aux visiteurs. Une nouvelle châsse vitrée sera installée dans l’un des transepts de la Basilique-Cathédrale et respectera l’architecture du site.

Un espace muséal, dont l’aménagement est prévu pour septembre, lui sera également consacré et permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

Un apport à la communauté

La bienheureuse Marie-Léonie Paradis est décédée en 1912, à Sherbrooke. Celle qui a fondé l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille en 1880 a été reconnue en décembre dernier comme personnage historique par le gouvernement du Québec.

Femme de grande foi et dotée d’une persévérance hors du commun, l’œuvre de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis a traversé les frontières. Son leadership et son charisme ont fait en sorte qu’elle a mené des centaines de femmes à s’accomplir au sein de l’Église.

La communauté qu’elle a fondée avait pour objectif de seconder le clergé en effectuant les tâches variées dans les collèges, séminaires, évêchés ou autres lieux d’enseignement. Les responsabilités assumées par ces religieuses sont aujourd’hui considérées comme un apport important au développement du Québec.