Eliane Thibault primée par l’Association des médias catholiques et œcuméniques du Québec

2019-11-04
Prix_AMECO_2019_Web.jpg

La revue Ensemble, publication diocésaine de l’Archidiocèse de Sherbrooke, a connu les honneurs lors du dernier congrès de l’Association des médias catholiques et œcuméniques du Québec (AMéCO). La directrice de la revue et responsable des communications à l’Archidiocèse de Sherbrooke, Eliane Thibault, a été honorée dans la catégorie Opinion grâce à son éditorial Où est la vérité?, paru dans la revue de l’hiver 2018-2019.

Le texte de Mme Thibault fait état de la place qu’occupe la vérité dans notre société, notamment dans un contexte médiatique. Celle qui a œuvré pendant une dizaine d’années à titre de journaliste dans la région estrienne souligne également l’importance d’avoir accès à diverses sources d’information afin que les citoyens puissent se forger une opinion solide.

La directrice de la revue avait une autre raison de célébrer puisque le texte Un nouveau pays pour Noël, écrit par M. Jean Cloutier, était également finaliste dans la catégorie Reportage ou nouvelle d’intérêt national et international. L’article, aussi paru dans la revue de l’hiver 2018-2019, raconte l’histoire touchante d’une famille de réfugiés irakiens venus s’établir à Eastman et pris en charge par un comité de parrainage. Le père, la mère et leur fillette, des chrétiens, étaient menacés parce qu’ils refusaient de se convertir à l’Islam.

« En cette dernière année de publication, je suis heureuse que notre travail soit ainsi reconnu. Même si le contexte médiatique actuel ne nous permet plus de maintenir une publication en format papier dans l’Archidiocèse de Sherbrooke, c’est avec la tête haute que nous cesserons les activités de cette revue », mentionne Eliane Thibault.

Fondée en 1979, la revue Ensemble célèbre cette année ses 50 ans. Afin de concentrer ses activités de communications vers un public plus large, l’Archidiocèse de Sherbrooke cessera la publication de sa revue diocésaine pour l’été 2020. Publiée quatre fois par année, la revue Ensemble témoigne des activités de l’Église catholique de Sherbrooke grâce à des articles journalistes, des textes d’opinion et de réflexion.

Photo: Eliane Thibault, responsable des communications à l'Archidiocèse de Sherbrooke en compagnie de la responsable du jury de la catégorie Opinion, Mme Francine Cabana.