Développement et paix
En marche pour la solidarité

2017-10-19
Dev_Paix_Web.jpg

Le comité organisateur estrien pour le 50e anniversaire de Développement et Paix est composé de : Janot Brochu, René Desmarais, Carmen Simard, Ginette Aubert Beaucher, Sr Yvonne Bergeron et Guy Renaud.

Le dimanche 22 octobre, à 14 h 30, aura lieu à Sherbrooke une Marche de solidarité organisée par Développement et Paix. Celle-ci viendra clore les activités en lien avec le 50e anniversaire de l’organisme.

L’activité fera écho à la soirée publique du 18 novembre 2016 où nous avions célébré la présence et les actions de Développement et Paix depuis 50 ans dans de nombreux pays du Sud. Si ce rassemblement avait donné du souffle à nos engagements, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir. Les deux tiers des humains ne vivent-ils pas encore dans la pauvreté ?

Nous voulons par cette Marche réaffirmer notre volonté de lutter contre les causes profondes (structures, systèmes, organisations…) des inégalités, des injustices et de l’exclusion sociale. Nous voulons aussi rappeler l’urgence de créer des conditions indispensables à la qualité de vie des personnes, au respect de leurs droits ainsi qu’à la protection de l’environnement. Nous voulons également reconnaître et remercier tous ceux et celles qui portent au quotidien, courageusement et de façon créative, le flambeau d’une solidarité concrète avec des gens marginalisés, abusés, rejetés et bafoués dans leur dignité.

Avec le pape François, nous souhaitons « que le vent de la promesse qui ravive l’espoir d’un monde meilleur se transforme en ouragan » et, comme lui, nous entendons poursuivre avec « passion, mais sans violence, cherchant toujours à atteindre un niveau plus élevé d’unité, de paix et de justice ».

Texte tiré de la revue Ensemble- Automne 2017

Auteure: Sr Yvonne Bergeron