Décès de Mgr André Gaumond
Les funérailles seront célébrées à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

2019-12-18
Mgr_Gaumond_Web.jpg

C’est avec regrets que l’Archidiocèse de Sherbrooke annonce le décès de Mgr André Gaumond. L’archevêque émérite, âgé de 83 ans, s’est éteint le samedi 14 décembre, à 14 h, à l’unité des soins palliatifs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, pavillon Hôtel-Dieu.

« Sa formation intellectuelle en philosophie a forgée sa vie. Il était un homme réfléchi, droit et fidèle à l’Église. Il était un pasteur dévoué et un homme de service », soutient l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

L’Archidiocèse de Sherbrooke prend en charge l’organisation des funérailles. Mgr André Gaumond sera exposé en chapelle ardente à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke le jeudi 19 décembre de 19 h à 22 h. ll y aura une liturgie de la Parole à 20 h.  L’exposition se poursuivra le vendredi 20 décembre à compter de 9 h. Les funérailles seront célébrées à 11 h. Il sera inhumé dans la crypte de la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Le 8 décembre dernier, l’archevêque émérite a dû être hospitalisé, notamment parce qu’il souffrait de pertes cognitives. Son état s’est rapidement détérioré, obligeant son transfert à l’unité des soins intensifs.

Parcours

Monseigneur André Gaumond a été archevêque de Sherbrooke de 1996 à 2011. Il est arrivé dans la région un an plus tôt, nommé alors archevêque coadjuteur, en vue de succéder à Mgr Jean-Marie Fortier. Il venait de compléter un mandat de 10 ans comme évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Natif de Saint-Thomas de Montmagny, et ordonné prêtre en 1961, ce dernier a principalement œuvré dans sa région natale. Il y a notamment été professeur de philosophie au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au Cégep de La Pocatière.