175 ans pour les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

2018-10-04
SNJM.jpg

En cette année commémorant les 175 ans de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), on redécouvre le courage, la détermination et la vision de sa fondatrice, Eulalie Durocher (bienheureuse Marie-Rose Durocher) et de ses compagnes qui se sont investies entièrement dans la mission d’éducation auprès des enfants et plus particulièrement, des jeunes filles des campagnes moins favorisées.

Déjà à cette époque, aux débuts très modestes, elles avaient la certitude que ces jeunes femmes créeraient un impact majeur sur la famille et la société. C’était reconnaître ainsi l’importance du leadership féminin et de l’éducation comme moteur de changement social. L’exposition d’archives Éduquer pour libérer, accessible jusqu’au 25 janvier 2019, fait d’ailleurs ressortir la diversité des engagements des SNJM qui vont bien au-delà de l’enseignement.

Une présence à Sherbrooke

Cette aventure, qui a débuté modestement le 28 octobre 1843 à Longueuil, s’est étendue dans de nombreuses régions du Québec, dont Sherbrooke.  Ainsi, pour répondre à la demande des paroissiens, la communauté ouvrait dès 1898, un couvent à Disraéli.

Au cours des années suivantes, plusieurs autres couvents, jumelés à des écoles paroissiales du milieu, ont été établis par les SNJM. Interpelées par l’engagement apostolique et spirituel des SNJM, des jeunes filles de ces divers milieux se sont jointes à la communauté poursuivant le rêve de mère Marie-Rose. D’autres personnes laïques ont été rejointes par la spiritualité de la communauté et poursuivent à leur tour, la mission éducative de la communauté dans leur milieu de vie, encore aujourd’hui.

Toujours en mission

De nos jours, les sœurs restent engagées et participent à la mission éducative de l’Église, notamment en pastorale paroissiale et scolaire et en accompagnement psycho-spirituel. Les sœurs SNJM ont formé des alliances avec des organismes et d’autres congrégations religieuses pour combattre la traite humaine, promouvoir la protection de l’eau et contribuer à l’accueil des personnes migrantes et réfugiées.

Les SNJM se sont enrichies au contact des personnes qui ont partagé leurs engagements au Québec et sur les trois continents où elles sont toujours présentes aujourd’hui. Nous croyons que notre œuvre se poursuit à travers elles. Que le 175e de la communauté soit source de célébration. Consultez notre site Web pour les détails de nos célébrations : www.snjm.qc.ca

Denise Riel, animatrice provinciale