Le Fonds Amen St-Michel lance une nouvelle phase de restauration de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et de la Salle St-Michel

2020-02-14
BNC_13fev2020_Web.jpg

Le Fonds Amen Saint-Michel est fier d’annoncer qu’il lancera sous peu une nouvelle phase des travaux de restauration de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel, de l’archevêché et de la salle Saint-Michel. Afin de contribuer à la conservation de cet élément patrimonial majeur de Sherbrooke, la Banque Nationale fera une contribution de 200 000 $.

Au cours des dernières années, les Sherbrookois ont pu observer les transformations qui ont eu lieu sur la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et l’archevêché. Quelques travaux extérieurs doivent encore être accomplis dont la réfection des toitures secondaires, de plusieurs entrées de la cathédrale et de l’archevêché. La salle Saint-Michel, quant à elle, bénéficiera d’une entrée supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite et pour les traiteurs. La rénovation de la cuisine et des salles de toilettes, l’ajout d’équipements de chauffage, de ventilation et d’éclairage sont aussi prévus. Des parois amovibles permettront à de plus petits groupes de se réunir dans un espace adapté, tout en gardant le cachet de ce lieu centenaire.

« La Banque Nationale est présente dans la région de l’Estrie depuis plus de 140 ans. Nous savons à quel point la Basilique-Cathédrale et la salle Saint-Michel sont ancrées dans la communauté sherbrookoise. Contribuer à préserver ce joyau patrimonial, c’est reconnaître sa grande valeur historique et culturelle pour la région. Dans le contexte de l’ouverture prochaine de notre nouveau centre d’appels à Sherbrooke, c’est aussi une façon pour nous d’allier développement social, économique et culturel », a mentionné Marie-Christine Marcoux, vice-présidente, Banque Nationale Gestion privée 1859.

La salle Saint-Michel de la Basilique-Cathédrale de Sherbrooke possède la plus grande voûte autoportante en maçonnerie au Canada. L’histoire particulière de sa construction en fait un attrait touristique incontournable.

Les arches majestueuses ainsi que le plancher d’origine en marbre rappellent l’époque, entre 1917 et 1957, où la salle Saint-Michel servait de cathédrale pour les catholiques de Sherbrooke. Depuis, l’endroit qui est devenu une salle de réception prisée, continue de rassembler les gens.

Située en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, la salle Saint-Michel permet la tenue d’événements divers grâce à sa vaste superficie. Que ce soit pour des réceptions, la tenue de foires ou d’expositions, des ateliers de danse et même pour accueillir les citoyens qui votent aux élections, le site est accessible pour toute la communauté.