DSCN6510.JPG

Église Saint-Esprit

2290, rue Galt Ouest
Sherbrooke, Qc, J1K 1K8
Avec son clocher métallique bien en vue, un vent de modernité souffle sur  l’église Saint-Esprit de Sherbrooke. Située en plein cœur du quartier universitaire, son clocher loge l’un des premiers systèmes à haut-parleurs de la ville.

L’église Saint-Esprit, telle qu’on la connaît aujourd’hui, remplace un premier bâtiment érigé 14 ans plus tôt. La fondation de l’Université de Sherbrooke en 1954 a contribué à l’essor de ce secteur qui nécessite rapidement une nouvelle église plus spacieuse. Sa construction est donc autorisée par Mgr Georges Cabana en mai 1965 et se réalise au cours de la même année. L’architecte Jean-Claude Tardif, de la firme sherbrookoise Bélanger et Tardif, imagine l’allure très moderne et épurée du bâtiment.

Dès l’entrée, l’utilisation minimaliste des décorations confère une atmosphère unique et contemporaine à l’endroit. Les hauts plafonds de pin rouge donnent un aspect plus chaleureux alors que la fenestration abondante baigne l’espace de lumière. Les boiseries en tilleul de couleur claire s’harmonisent au reste de l’église par leur simplicité.

Aussi en tilleul, les statues de Jésus, de Marie ainsi que le crucifix central sont des créations du sculpteur Benoi Deschênes dont l’atelier est situé à Saint-Jean-Port-Joli. Cet artiste confère des traits doux à ses personnages et utilise un bois pâle qui se fond bien avec le décor de l’église Saint-Esprit. Ce sont ces aspects qui justifient le choix du sculpteur par la paroisse dans les années 90.
La quinzaine de statues pour la crèche ont aussi été conçues par le même artiste. La plupart ont été acquises grâce aux dons généreux des paroissiens.

Près du chœur, le chemin de croix minimaliste est aussi un exemple des œuvres et détails qui distinguent cette église.
Les dernières modifications importantes de la décoration ont été effectuées au cours des années 90. En 1995, l’endroit est choisi pour le tournage des messes quotidiennes diffusées à télévision locale. Ainsi, les murs blancs au fond du chœur sont repeints en vert afin de mieux répondre aux exigences de la caméra.

Depuis 2018, l’église Saint-Esprit fait place à la jeunesse avec la création du Centre Newman. L’aumônerie étudiante, située juste à côté de l’église, permet aux jeunes catholiques de se rassembler et d’échanger entre eux. L’église Saint-Esprit poursuit ainsi sa mission de manière concrète auprès des étudiants du secteur.